Accueil du site > A propos > La compagnie

La compagnie

A la croisée de la danse, du théâtre et du cirque

« Avant même que nous puissions parler de danse, de théâtre, ou de cirque, au début, il y a un corps, un corps en mouvement dans un espace-temps.

Un corps objet, soumis aux lois de la physique (poids, vitesse, force centrifuge, accélération …), cherchant à les comprendre et à en jouer.
Un corps sujet, sensible, habité par des émotions qu’il cherche à communiquer.

Un corps en quête de forme dont les deux natures s’expriment dans le mouvement abstrait comme dans le geste signifiant, et dont l’organisation du mouvement reçoit selon le cas le nom de danse, de théâtre ou de cirque.

Je cherche à revenir à la source de ce mouvement, celui d’un corps dans un espace-temps qui soit objet et sujet à la fois.
Ce travail sur les origines, se situe donc en deçà des habituelles séparations sémantiques du spectacle vivant - danse, théâtre et cirque - et s’apparente donc à une démarche transversale, on pourra dire à la croisée de ces arts.

À quel moment la respiration ne suffit plus, à quel moment l’expiration se fait voix et s’exprime par des mots, des phrases ?
A quel moment n’y a-t-il plus de mots pour parler de ce qui nous habite ?
Et comment parler de ces choses ressenties pour lesquelles les mots n’existent pas ?

Je vois le mouvement comme un outil pour traduire une perception, une conscience dont l’objet se situerait à la frontière des mondes réel imaginaire et onirique. »

Créer des liens, résister, donner de l’espoir …

De cet objectif artistique découle naturellement un projet de transmission qui se décline à deux niveaux :
- Stages et ateliers professionnels et amateurs.
- Ateliers thématiques pour les enfants en lien avec les thèmes abordés dans les spectacles : il s’agit de formules souples, qui s’adaptent au projet pédagogique de l’équipe accueillant la compagnie (dans un cadre scolaire ou extra scolaire).

La compagnie organise également des conférences sur les thèmes abordés dans ses spectacles.

« Chaque projet est une pierre sur le chemin d’aventures humaines et artistiques, une occasion de rencontres et de croisements. »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0